top of page

ICÔNES                   Marie Laure Leprette - 06 11 18 10 88

LES SAINTS ET LES ANGES

Les saints et les anges sont fréquemment représentés dans l’iconographie orthodoxe. Les personnages sont symboliquement évoqués dans leur maturité spirituelle. Le type de vêtements, les couleurs, les instruments éventuels de leur martyr permettent de les reconnaître. Mais c’est leur nom, écrit à la fin de la réalisation de l’icône, qui marque leur présence dans l’image. L’auréole et la lumière incréée émanent de tout leur être et expriment leur rayonnement spirituel.

SAINT ARCHANGE GABRIEL

L’Ange se déploie sur un fond d’or intemporel. Ses ailes rougeoient du feu de la foi. Le bleu et la transparence de son vêtement irradient le calme et le mystère. Il tient un bâton pommeté, signe de sa mission. Dans la Bible, l’Archange Gabriel est l’Ange de l’Annonciation : Luc (1, 26-38). C’est l’Ange de La Bonne Nouvelle.

SAINT JEAN LE PRECURSEUR

St Jean le Précurseur, le Baptiste, prêche dans le désert. Il est habituellement représenté vêtu d’une peau de bête, les cheveux ébouriffés. Prophète, il annonce la venue du Christ : "Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." : Matthieu (3,11)

LE ROI DAVID

Le Roi David, deuxième roi d’Israël, chante et compose une grande partie des Psaumes de la Bible. Revêtu de pourpre et d’une couronne, signes de dignité royale, il tient un parchemin sur lequel est inscrit le début du psaume 23, psaume de louange. « L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien… »

SAINT ARCHANGE MICHEL

Sur fond d’or intemporel, l’Ange se tient, dans son manteau traditionnellement rouge, transparent et lumineux. Dès l’origine du monde, le Saint Archange Michel intervient dans l’histoire des hommes. Investi de la puissance de l’Éternel, il terrasse les forces du Malin et nous soutient aux temps de la détresse.

 

Son nom signifie en hébreu « Qui est comme Dieu ? ».

 

SAINT JEAN BAPTISTE

L’iconographie orthodoxe, représente souvent Saint Jean Baptiste comme un Être pourvu d’ailes immenses. Il porte sa tête dans une coupe : Image atemporelle, où le Saint est peint dans la plénitude spirituelle de sa vie et de son martyr. Prophète, précurseur du Christ, Ange du désert, sa place et son destin très particulier s’expriment ainsi dans cette belle icône.

LE ROI SALOMON

Le Roi Salomon : Fils de David, le Roi Salomon demande à Yahvé la sagesse pour gouverner…             

Il est le bâtisseur du temple de Jérusalem.

Le texte qu’il tient à la main est extrait des paroles qu’il prononce, lorsque l’arche de l’alliance avec l’Eternel est transporté au temple : Roi (8,27-30)

 SAINT FRANCOIS          D'ASSISE

Cette icône a été composée d’après une icône de Valentine Basquin.

Saint François d’Assise me touche par son chemin de conversion et son rayonnement à travers ses choix radicaux de prière, de joie, de pauvreté et d’évangélisation. 

Son « Cantique de frère soleil », hymne à la création et à toutes les créatures et sa prière « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix » sont plus que jamais pertinents dans le monde d' aujourd’hui...         

Je suis un Titre. Double-cliquez .

 LA SAINTE FAMILLE   

Icône peinte d’après une création contemporaine.

 

Marie et Joseph participent à l’œuvre de salut du Christ, commencée à Nazareth. Ils savent que leur fils est le Sauveur d’Israël. L’ange l’a révélé à Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui a été engendré en elle est de l’Esprit-Saint; elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est Lui qui sauvera son peuple de son péché » (Mt 1, 20, 21).

 

 

DAVID LE ROI

Icône majestueuse du Roi, Prophète et Psalmiste David, d’après un détail d'une icône de Novgorod, fin du 15e siècle.

SAINT JOSEPH CHARPENTIER  

« C'était un homme juste » selon l'évangile de Saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.


Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux discret. Père nourricier et éducateur de Jesus le Fils de Dieu, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement. 
L'ange lui avait dit: "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte. 
En fils d'Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit.

SAINT ARCHANGE URIEL

URIEL signifie, "Lumière de Dieu".

C'est l'ange du salut. L’Archange Uriel représente la victoire, la gloire et la célébration de la lumière qui triomphe

de l’obscurité. Il est l’Archange de la réalisation concrète, de la manifestation de la lumière jusque dans le plan physique, jusque dans la terre. Il est le regard, la parole et l’énergie de Dieu à travers la Terre.

 

L’Archange Uriel ouvre à l’homme les portes de la transformation intégrale.

Il éveille la lumière intérieure et  met la puissance divine dans l’homme pour que celui-ci apporte dans le monde extérieur une autre façon d’être au monde. 

 

SAINT ALEXANDRE
EVÊQUE D'ALEXANDRIE

Saint Alexandre, patriarche d'Alexandrie 

250-326 ap.J.C

SAINT AUGUSTIN
EVÊQUE D'HIPPONE

Saint Augustin, illustre docteur de l'Eglise,

354-430 ap.J.C, auteur des Confessions et de La Cité de Dieu

SAINT BERYL
EVÊQUE DE CATANE

Saint Béryl, évêque de Catane en Sicile, prédicateur de renom au premier siècle du christianisme.

SAINT ARCHANGE 
RAPHAËL

Raphaël, "Dieu guérit", cité dans le Livre de Tobit, guérit Tobit de sa cécité et accompagne son fils Tobie dans son voyage. Patron des voyageurs, sur terre, sur mer et dans les airs, patron des non-voyants. 

ANGE DE 
L'ANNONCIATION

Icône écrite d'après une peinture médiévale occidentale évoquant Fra Angelico. Un Ange prononce des paroles de grâce et de bénédiction...

 SAINTE FAMILLE   

Icône peinte d’après une création contemporaine.

 

Marie et Joseph participent à l’œuvre de salut du Christ, commencée à Nazareth. Ils savent que leur fils est le Sauveur d’Israël. L’ange l’a révélé à Joseph : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui a été engendré en elle est de l’Esprit-Saint; elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est Lui qui sauvera son peuple de son péché » (Mt 1, 20, 21).

 

 

SAINT THEOBALD
 

SaintThéobald du Dorat (990-1070)

Chanoine, trésorier, sacristain de la collégiale Saint Pierre du Dorat. Chargé de l'instruction des enfants.

Il montrait une attention particulière pour les malades, les pauvres, les esprits rebelles. 

SAINTE 
MARIE MADELEINE

Pénitente, disciple très proche de Jésus, première à rencontrer le Christ ressuscité, première à lui rendre témoignage, appelée "apôtre des apôtres"

SAINT ARCHANGE 
MICHEL

Saint Michel archange, fait l'objet dune grande vénération dans les trois religions. Son nom signifie "Qui est comme Dieu?" Ses symboles sont l'épée et l'armure. Archange guerrier, c'est le commandant des armées angéliques contre les forces du mal.

SAINT JOSEPH CHARPENTIER  

« C'était un homme juste » selon l'évangile de Saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.


Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la mère de Jésus, époux discret. Père nourricier et éducateur, il offre à Marie et à son fils son accueil et la sécurité d'une famille.

SAINTE AGATHE DE CATANE
 

Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile, vierge et martyre du 3ème siècle.

SAINTE JOSEPHINE BAKHITA
 

Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947) est une ancienne esclave soudanaise devenue religieuse en Italie à Scio, affectueusement appelée là-bas "La petite mère noire".

Création web : Fabienne Bordet - 06 80 83 54 01

bottom of page