top of page

ICÔNES                   Marie Laure Leprette - 06 11 18 10 88

SCÈNES BIBLIQUES

Les icônes permettent de représenter des évènements et des grands personnages de l’histoire biblique.

Leur contemplation et la prière nous introduisent à la Présence du Divin parmi nous.

L’ENTRÉE EN EGYPTE

C’est l’icône copte égyptienne par excellence. Non pas Fuite en Égypte mais Entrée en Égypte. Elle est écrite d’après Isaac Fanous qui a renouvelé l’iconographie égyptienne au XXème siècle . Il existe de nombreuses versions de cette icône très bien construite. L’Égypte y est évoquée par le Nil, l’ibis, les palmiers dattiers formant entre eux une pyramide. Les traits des personnages de Fanous sont simples et stylisés, presque naïfs.

L'HOSPITALITE
D'ABRAHAM

Icône inspirée par le moine Andreï Roublev (XIVème siècle) : Trois personnages viennent trouver Abraham parmi les chênes de Mambré : Ge (18, 1 -15). Il les accueille avec générosité et les visiteurs lui annoncent la naissance d’un fils. Cette icône, remarquable par sa composition géométrique et son harmonie est considérée comme le modèle des icônes. Elle symbolise le mystère trinitaire. La perspective inversée nous invite au premier plan.

Jonas, le prophète récalcitrant, est sauvé des eaux par un grand poisson envoyé par l’Éternel. Dans le ventre du l’animal, il prie et il rend grâce. Alors le poisson le recrache sur la rive : Jonas (2, 1-11). Sur cette image symbolique et narrative figurent de nombreux éléments du texte. On y retrouve la mer, la prière - ici inscrite sur un parchemin-, le poisson, et au loin, la rive

  LE BAPTÊME DU CHRIST
 

Le Baptême du Christ se déroule dans le désert de Judée, représenté par des collines montagneuses. Au centre,  elles sont entrecoupées par le fleuve du Jourdain.  La lumineuse figure du Christ émerge des flots sombres. Il est dévêtu comme le «nouvel Adam », incline humblement la tête devant Jean-Baptiste. Au-dessus du Christ,  la semi-sphère représente les Cieux. Elle indique la présence divine du Père invisible, tandis que le Saint Esprit, sous forme d’une colombe, apparaît au-dessus de la tête du Christ. On peut avoir une lecture de l’image verticale,  trinitaire.

Sur l’horizontale, d’un côté, le monde spirituel, les anges en position d'adoration et de respect. De l’autre, Jean Baptiste, le monde des hommes vers lequel Jésus s’avance et va débuter sa vie publique,  traversant l’eau, symbole de passage, de mort et de vie.

On notera la richesse symbolique de cette icône, où Le monde entier participe à la Rédemption : l'homme, les animaux, la végétation, le ciel, les eaux et la terre.

 

  LA NATIVITE
  DU CHRIST

 Peinte d’après Léonid Ouspensky,

iconographe russe du XXème siècle.           Le poème musical du Kontakion nous l’exprime ainsi :

 

« La Vierge aujourd'hui met au monde l'Éternel
et la terre offre une grotte à l'Inaccessible.
Les anges et les pasteurs le louent
et les mages avec l'étoile s'avancent.
Car tu es né pour nous petit enfant, Dieu éternel ! »

 

LE PROPHETE ELIE
NOURRI PAR LES CORBEAUX

 1er livre des Rois, chapitre 17 :

« Elie le Tishbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : l’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, il n’y aura ces années-ci ni rosée, ni pluie, sinon à ma parole. Et la Parole de l’Eternel fut adressée à Elie en ces mots : Pars d’ici, et dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kérith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent,  j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Il partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kérith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent. »

JONAS

Jonas, le prophète récalcitrant, est sauvé des eaux par un grand poisson envoyé par l’Éternel. Dans le ventre du l’animal, il prie et il rend grâce. Alors le poisson le recrache sur la rive : Jonas (2, 1-11). Sur cette image symbolique et narrative figurent de nombreux éléments du texte. On y retrouve la mer, la prière - ici inscrite sur un parchemin-, le poisson, et au loin, la rive.

LA TEMPÊTE APAISEE

Icône composée d’après une ancienne fresque de l’île grecque d’Ioannina.

 

Matthieu 8 : 23-27 

 

« Puis il monta dans la barque, suivi de ses disciples.  Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait. S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant :

"Au secours, Seigneur, nous périssons !" 

Il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?"

Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.  Saisis d'étonnement, les hommes se dirent alors : "Quel est celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ?"

  LA TRANSFIGURATION
 

(Luc 9.28-35)

 

" Environ huit jours après avoir dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.  Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie; apparaissant dans la gloire, ils parlaient de son prochain départ qui allait s'accomplir à Jérusalem.
 Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil mais, restés éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.
Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit: «Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.» Il ne savait pas ce qu'il disait.
 Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée.
 Et de la nuée sortit une voix qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»"
 

 

L'HOSPITALITE
D'ABRAHAM

Icône inspirée par le moine Andreï Roublev (XIVème siècle) : Trois personnages viennent trouver Abraham parmi les chênes de Mambré : Ge (18, 1 -15). Il les accueille avec générosité et les visiteurs lui annoncent la naissance d’un fils. Cette icône, remarquable par sa composition géométrique et son harmonie est considérée comme le modèle des icônes. Elle symbolise le mystère trinitaire. La perspective inversée nous invite au premier plan.

bottom of page